le groupe, noir désir
>>> LA BIOGRAPHIE DE NOIR DÉSIR >>>>> LA DISCOGRAPHIE DE NOIR DÉSIR >>>>>>> LA VIDÉOGRAPHIE DE NOIR DÉSIR
|
Cliquez sur la tête d'un Noir désir pour avoir plus d'infos .
|
Tout commence en 1981, dans un lycée de Bordeaux, Bertrand Cantat et Serge Tessot-Gay, âgés de 16 et 17 ans, font la connaissance . Tout deux passionnés de musique (Led Zeppelin , AC/DC , Clash , les Doors ,N.Young ,Bob Dylan ... ),ils aimeraient fonder un groupe de rock ,surtout que Serge prend des courts de guitare classique depuis une dizaine d'année . Mais ils ne sont que deux ...
Heureusement ,pendant les vacances de 1981 ,ils font la connaissance de Denis Barthe ,âgé de 17 ans ,intéressé aussi par la musique et qui sera le batteur du groupe . Il dira plus tard dans la presse :"Bertrand et Serge cherchaient un batteur..
Évidemment ,je n'avais jamais touché une batterie de ma vie ,mais j'ai menti et ils m'ont cru". A cette époque ,le trio ne répète ensemble que quelques heures par semaine ,quand ils le peuvent ,c'est à dire quand ils n'ont pas cours , de toute façon ,les garçons ne sont guère partisans de l'éducation nationale ( rien à voie avec la biographie : ils ne sont pas les seuls ,qu'on se rassure !) ,bref ,le rock 'n roll est pour eux un loisir ,comme d'autre joue au foot ,d'ailleurs ,on comprend pas pourquoi jouer au foot ,alors que l'on peut faire du rock ,c'est bête ,heureusement , Noir déz est là pour relever le niveau ! Cela n'était qu'un jeu à cette époque ,surtout que le niveau musicale n'était super élevé ,paraît il ! (selon Bertrand Cantat quand même)
Mais à force de jouer et de jouer ,ils progressent et le rock devient de plus en plus important pour les jeunes garçons. A cette époque ,le groupe est composé des trois "gens" cités et de Vincent Leriche à la basse ,à cette époque aussi ,le groupe se cherche une identité ,ils commencent à ce préoccuper de problèmes politiques ,bien qu'adolescent , Bertrand Cantat quitte le groupe pendant un certain temps en 1983 pour des causes privées ,laissant sa place à un certain Ory-Weil ,le futur manager ,mais ce n'est pas un cas isolé ,Serge puis Vincent Leriche quitteront à leur tour le groupe . Temporairement pour notre fameux Sergio mais définitivement pour Vincent Leriche ,qui sera remplacé à la basse par un dénommé Frédéric Vidalenc . Changement d'identité du groupe aussi dans le sens où le nom de la bande change souvent à cette époque . Psychoz , 6.35 , Station Désir puis enfin Noirs désirs avec des s jusqu'à ce que la maison de disque ,non satisfaite de ce nom ,le change de Noirs Désirs en Noir Désir . Ah ok ,ça me dit quelque chose maintenant !
Ainsi ,nous avons le groupe définitif : Noir désir en 1985 ,c 'est Bertrand Cantat est le chanteur du groupe , Serge Tessot-gay est le guitariste ,Denis Barthe est le batteur ,Frédéric est le bassiste . Pourvu que ça dure . Vers 1986 ,la popularité de Noir désir dans les alentours de Bordeaux se fait de plus en plus grande ,Denis Barthe dit à propos de cette époque:
"Nos concerts à Bordeaux attiraient 500 à 600 personnes, il y avait du répondant ,une attente . Les gens disaient que nous avions une énergie ,une âme et surtout ,un véritable chanteur ,ce qui n'était pas toujours le cas des groupes locaux . Déjà à l'époque , Bertrand dégageait un truc incroyable sur scène. Les gens parlaient aussi de nos textes ,des messages dans nos chansons . Ce groupe ,ça changeait des histoire de filles ,de bagnoles et de whisky ... bien qu'on ne soit pas forcément passer à côté de toutes ces choses ."
Suite au contrat d'avec Barclay , "Où veux-tu que j' regarde ?",le premier album de Noir désir ,ou plutôt un mini LP , sort en février 1987 et atteint 5000 ventes en deux semaines ,ce qui rassure largement Barclay qui prolonge le contrat pour 3 albums . (à ce jour ,200 000 mini LP ont été vendus) Noir désir part en tournée pour la promo de "où veux tu que j' regarde ?" et pendant une année travaille en studio pour leur second album . Le travail en studio est pénible pour le groupe qui travaille 12 heures pas jours ,mais les efforts seront vite récompensés .
"Veuillez rendre l'âme ( à qui elle appartient )" sort en 1989 et devient rapidement disque d'or (100 000 ventes) mais surtout ,la chanson "Aux sombres héros de l'amer" devient un tube planétaire (presque !!!) et le single "aux sombres héros de l'amer"/"the wound" est la meilleur vente de single de 1989 . Joli coup pour le groupe bordelais . L'album est plébiscité par la presse . Évidemment ,nouvelle tournée pour Noir désir qui joue dans toute la France mais aussi au Canada ,en URSS(pas pour longtemps ...) ,dans toute l'Europe de l'est avant de revenir en occident puis de retour à Paris pour trois concerts à l'Olympia .
Mais voila ,malgré tout, Noir désir trouve le temps de "faire" un troisième album ,celui ci n'ayant pas été préparé dans les conditions optimales . En effet ,le succès du précédent album crée évidemment une pression difficilement soutenable ,mais en plus la production ,partagé entre Phil Délire et Olivier Gently n'est pas parfaite car il y a des tensions entre les deux coproducteurs ,de plus ,à sa sortie ,en 1990 ,l'album est assez mal accueilli par les médias ,et pas de promotion ,et surtout pas de tube sur cet album ,il y manque un "Sombrero" pour que l'album parte . Mais comme je l'ai remarqué dans la discographie ,c'est mon album préféré ! Nouvelle tournée pour Noir désir qui ne se passe ... pas super ,va t'on dire . En effet ,la fatigue est plus que présente dans le groupe ,ajouté à l'alcool et au débat ,le groupe est décimé .Le groupe prend une année sabbatique forcée(1990/1991) Bertrand s'exile pendant près d'un an au Mexique ,Denis Barthe commence une nouvelle aventure avec le groupe Edgar de l'est ,Frédéric Vidalenc assouvi sa passion pour la voile ,alors que Serge Tessot-gay se repose à la montagne .
Mais fin 91 ,Bertrand Cantat reprend contact avec le reste du groupe pour un nouvel album . Tostaky sortira en 1992 ,et 350 000 exemplaires sont vendus en moins d'un an . Ce quatrième opus sera l'album de la vrai consécration pour Noir désir dans toute l'Europe ,à présent ,c'est presque officiel ,Noir désir est les plus group de rock français mais je pense que ce n'était pas un doute depuis 89 . Bref ,Noir désir entamera une longue tournée dans toute la France puis toute l'Europe ,mais celle ci sera destructrice pour le groupe ,Bertrand Cantat ,à force de mélanger la boisson ,la fumée et les concerts ,deviendra provisoirement aphone . Il devra pour rechanter prendre des courts de chant pendant près d'un an pour rééduquer sa voix ,mais cela ne le privera d'une intervention chirurgical ,qui le laissera sans voix pendant une petite semaine ; Petit point à part :vous imaginez la pression sur le chirurgien ,opérer les cordes vocales de Bertrand Cantat ,ça doit être effrayant ,impensable ....Quoi qu'il en soit ,cela permettra au groupe de prendre une longue période de repos avec tout de même la sortie d'un album live ,Dies Irae ,retraçant la tournée promotionnelle de Tostaky ...avant de repenser à un nouvel album ! Mais avant ce qui sera 666.667 club ,le groupe fait comme d'habitude le point pour vérifier s'il n'y pas de tension entre qui que soit ,si tout le monde a envie d'enregistrer . Bilan intéressant pour le groupe qui sera soldé par le départ du manager Jean Marc Gouaux ,mais surtout ,le départ du bassiste de Noir désir depuis 1985 , Frédéric Vidalenc ,qui avait un trop grand décalage avec le reste du groupe et qui ne partageait plus les mêmes idées ,bref ,ils n'étaient plus sur la même longueur d'onde . C'est un vieil ami du groupe ,qui ,entre autre s'occupait des guitares en concert et conseillait Bertrand et Serge pour différent "truc" avec les guitares ,c'est Jean Paul Roy . C'est lui qui sera maintenant le bassiste de Noir désir ,sur cet album d'abord .
666.667 club sort en 1996 et part sur les mêmes bases commerciales que Tostaky ,c'est à dire environ 350 00 album vendu la première année ,près de 800 000 exemplaires distribués début 1998 . Malgré ce succès ,Noir désir reste toujours aussi loin des plateau de télévision Malgré cela ,il obtiendront aux victoires de la musique 1998 deux prix sur trois nominations : Noir désir est le groupe de l'année 1998 et "L'homme pressé" devient la chanson de l'année devant une chanson de P.Obispo et une de F.Pagny . Bien sûr ,le groupe hostile à toutes ces interventions inutiles ,ne seront pas présent pour la cérémonies et se contenteront d'envoyer à notre ami Michel Drucker ,un message de remerciement et patati et patata . Reste que 666.667 club est le plus grand succès de Noir dez . Bien sûr, tournée ...
En 1998 ,alors que tout le monde attendait un nouvel album ,les bordelais sortent un cd de remix de leurs plus grands succès intitulé One trip ,one noise ,un album intéressant ...De plus ,la parution d'un livre sur l'histoire du groupe ,ainsi que la participation du groupe à un cd hommage à Jacques Brel ont permis de mettre en avant le groupe ces deux dernières années .
Fin 2000, un coffret long box est sorti (le 8 décembre, 20 ans que John Lennon est mort, brrr). C'est en quelques sortes un best of, on y trouve des chansons sortis sur albums mais aussi certaines dites inédites, comme Lullaby, Dirty, ou d'autres, sortis seulement en singles. Seul, une démo de Lazy est véritablement inédite, et cette dernière est quasiment identique à l'originale.